De l’Air, de l’Eau, de l’Arbre

Séjours & séminaires authentiques

Où, comment et quoi pêcher ? Les boutiques pour les pêcheurs

Le Morvan, un paradis aquatique pour les pêcheurs. Dans la région des 6 grands du Morvan, moult étangs et rivières, pour taquiner perches, sandres, brochets, carpes, truites … et aller à la pêche aux écrevisses !

A proximité de nos résidences :

  • Pêche à deux pas de votre résidence : le domaine de la Cabane verte est situé sur la rive gauche amont du lac, zone de pêche "carpe de nuit". Le lac offre un rivage de près de 20 km et vous pouvez y louer des barques.
  • Etangs privé "Biron" : le domaine Robinson est une propriété privé de 4 hectares avec 1 grand étang de 2 hectares, avec 2 îles, 1 cabane flottante, deux barques et trois kayaks à disposition. Une bouée permet d'amarrer la barque au centre de l'étang et la pêche au bord d'étang, ombragé par les arbres, évoque le Canada. Accès réservé aux résidents d'escalnatur (accès sans permis, sur réservation).
  • En rivière, vous pourrez taquiner la truite.
  • Des piscicultures et sites de pêche : Alligny-en-Morvan, Brassy, Planchez, …

Plus d'informations : fédération de pêche en Nièvre.

Les espèces de poissons dans le Morvan

  • Carnassiers : brochet, sandre, perche, silure.  La pêche au carnassier se fait avec une pêche moulinet et au leurre ou au vif.
  • Salmonidés : truites (fario et arc-en-ciel), ombre, saumon de fontaine. La pêche au salmonidé se fait avec un plus petit leurre, à la mouche ou avec des appâts naturel (ver de terre, ...). L'ouverture de truite : 2ème samedi de mars.
  • Poissons blancs : carpe, tanche, brème, gardon.
  • Ecrevisses : trois types (signal, américaine et à patte blanche). A pêcher dans des "balances" (avec une carte de pêche vous êtes autorisé à pêcher avec 6 balances) avec du poisson mort, des croquettes (canines) et des sardines.

Pour les débutants : la pêche au coup (sans moulinet). Canne à pêche avec fil et flotteur, plombs et petit hameçon. Amorce à la farine, avec des asticots ou du maïs.

Magasins de pêche

  • Autun : Morvan Pêche (tout ... jusqu'à la location de bateau à moteur)
  • Saulieu : chez le Biouf (petit matériel)

La règlementation (la loi pêche)

S'applique sur tous les cours d'eau, pour les poissons, mais aussi les grenouilles, les crustacés (écrevisses) ainsi qu'à leur frai. 

Pour pêcher, il faut adhérer à une AAPPMA (association agréée pour la protection de la nature), acquitter une cotisation et avoir la permission de celui à qui le droit de pêche appartient (privé ou état).  Concrètement, il s'agit d'acheter une carte de pêche. Il existe plusieurs types de cartes : personne majeure, interfédéral (même carte pour pêcher dans différents départements), personnes mineure (0-12 ans), découverte enfant (12-18 ans), découverte femme, hebdomadaire et journalière.   La carte "découverte" n'autorise l'usage que d'une seule canne par personne. Des tailles, des quotas et des périodes de prélèvement sont déterminées.  Acquérir votre carte en tapant cartedepeche.fr ou à l'Office du Tourisme du Morvan (sur place, au barrage du Lac des Settons).